Métiers d'Art de Lorraine

RELIURE BERCEAUX [bavardage print]

Relieur

Création contemporaine - Tradition

Présentation de l'atelier

J'ai créé cet atelier en 2009, dès la fin de mes études. Je suis diplômé de l'école Tolbiac à Paris où j'ai passé trois années consacrées à la reliure d'art et à la dorure. J'y ai obtenu un CAP et un Brevet des Métiers d’ Art qui permettent d'acquérir une maîtrise des techniques traditionnelles et de développer quelques axes de réflexion pour des travaux futurs. Je participe à des concours afin de faire valoir mon métier qui reste peu connu du grand public et je donne des conférences quand l'occasion se présente. J'ai remporté plusieurs prix dont la mention spéciale du jury au concours du Festival International des Métiers d'Art de Baccarat (FIMA). Je travaille aujourd'hui pour des musées, archives et bibliothèques ou encore pour des particuliers collectionneurs, cela essentiellement pour des travaux de restauration, de reliure et de dorure. En parallèle de mon travail de reliure, J'ai décidé en 2011 d'étendre l'activité de l'atelier à l'impression d'art avec une technique appelée hot stamping ou encore impression à chaud. J'ai créé un projet que j'appelle bavardage print, projet qui me permet de boucler l'univers de la reliure à l'impression et ainsi éditer des oeuvres contemporaines, des reproductions ou encore des cours textes composés à l'aide de caractères typographiques en plomb. Emporté par les possibilités multiples qu'offre ce procédé je me suis formé aux règles traditionnelles de la typographie, au graphisme et j'ai entamé la création d'objets hétéroclites tels qu'une série d'impressions de gravures anatomiques sur disque vinyle. Aujourd'hui je réalise toutes sortes d'impression en produisant moi-même les clichés en photopolymère ou en magnésium.

Les productions de l'atelier

L'atelier RELIURE BERCEAUX créé en 2009 réalise tout types de travaux de reliure, dorure et restauration de livres anciens, boîte de préservation, impression à chaud, cliché photopolymère par photogravure. Des cours et workshops y sont régulièrement proposés.

Les prix obtenus

1er prix de concours Au coeur des Talents organisé par le Rotary Club de Pont-à-Mousson. Mention spéciale du jury au Festival Internationnal des Métiers d'Art de Baccara

RETOUR imprimer

Contacter Benjamin BERCEAUX


Recopiez le code de sécurité contenu dans l'image
En cas de non lisibilité, cliquez sur l'image pour rafraîchir le code de sécurité
RELIURE BERCEAUX [bavardage print]

Benjamin BERCEAUX

6 avenue Théophile Brichon
54530 PAGNY SUR MOSELLE
Tél. : 06 74 37 54 91
Tél. portable : 06 74 37 54 91

Nos Réalisations

Nos actualités

Aucune actualité enregistrée pour cet artisan.