Métiers d'Art de Lorraine

Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière

Collections diverses

La Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière présente une collection unique au monde de 12 000 outils de façonnage à main des XVIIème, XVIIIème et XIXème siècles, scénographiée de façon prodigieuse dans 65 vitrines.

Riche d’une programmation variée (démonstration, expositions, conférences), la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière valorise les hommes et femmes de métier, leurs Savoir, leurs Savoir-Faire et leurs Savoir-Etre.

Un centre de ressources rassemblant 32 000 ouvrages anciens et récents sur les métiers, les techniques, l’architecture, le monde ouvrier font de la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière la 2ème bibliothèque technique de France. Accompagné d’une librairie spécialisée, le centre de ressources fait de la Maison un véritable lieu dédié à la transmission et à l’apprentissage. Installée dans une des plus belles bâtisses du centre-ville troyen, l’hôtel Mauroy, la Maison propose une véritable découverte des métiers manuels, axés autour du travail du bois, du fer, du cuir et de la pierre.

RETOUR imprimer

Contacter Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière


Recopiez le code de sécurité contenu dans l'image
En cas de non lisibilité, cliquez sur l'image pour rafraîchir le code de sécurité
Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière

7, rue de la Trinité
10000 TROYES
Tél. fixe 03.25.73.28.26

Le musée est ouvert tous les jours de 10h00 à 18h00 (sauf le mardi d’octobre à mars).

Le centre de ressources est ouvert uniquement le mercredi de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00 et le samedi de 10h00 à 12h00.

Les collections permanentes sont accessibles dans leur totalité aux personnes à mobilité réduite.

Photothèque

Nos actualités

  • Du 01-12-2017 au 29-04-2018
    Exposition « Sur la route des métiers d’art »

    En partenariat avec l’INMA. La Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière accueille l’exposition temporaire : Sur la route des métiers d’art.  Sandrine Roudeix a capturé 13 portraits d’hommes et de femmes passionnés par leurs métiers. 13 talents, 13 régions, 13 métiers d’art mettant à l’honneur nos beaux savoir-faire et notre territoire. Accès libre – tous les jours de 10h à 18h (fermé le mardi d’octobre à mars)