Métiers d'Art de Lorraine

L'Atelier des Grès Flammés

Céramiste faïencier

Création contemporaine - Tradition - Restauration

Présentation de l'atelier

Les Grès Flammés ont étè fondés à Rambervillers en 1900, par un industriel, Alphonse Cytère. Avec l'aide des Artistes de L'Ecole de Nancy, il imagine une céramique aux reflets métalliques. Issue d'une carrière locale, la terre extraite manuellement, est utilisée pour façonner des pièces traditionnelles, des pièces Art Nouveau et des créations de Julie Bernaudin. Formée à L' IEAC de Guebwiller en 2004, Julie Bernaudin intégre l'entreprise dés 2005. Elle s'imprégne de cette spécificitée et devient en 2010 la 6 éme génération à innover et à développer ce savoir-faire au sein de l' "Atelier des Grès Flammés". Le grès est une terre qui se cuit à 1280°C. Chaque modèle est unique, dans la mesure où ses effets flammés ne peuvent être reproduit à l'identique. Les Grès Flammés, patrimoine culturel et historique, constituent un fleuron de la céramique française. Des visites guidées de l'atelier de fabrication, sont organisées sur rendez-vous. Le magasin est ouvert du mardi au samedi de 9h30 à12h 14h30 à 19h.

Les productions de l'atelier

Pièces traditionnelles, pièces Art Nouveau et des créations Vases, cruches, pichets, coupes à fruits, bougeoirs, animaux, sculptures et pièces personnalisées de commande... en grès émaillé, bleu à réflets métalliques. Réparation et réstauration de pièces anciennes.

RETOUR imprimer

Contacter Julie BERNAUDIN


Recopiez le code de sécurité contenu dans l'image
En cas de non lisibilité, cliquez sur l'image pour rafraîchir le code de sécurité
L'Atelier des Grès Flammés

Julie BERNAUDIN

31 Avenue Félix Faure
88700 RAMBERVILLERS
Tél. : 06 21 93 24 37

  • Email : terreenreve@hotmail.fr
  • Site web :
  • Visite : Des visites guidées de l'atelier de fabrication, sont organisées sur rendez-vous. Le magasin est ouvert toute l 'année du mardi au samedi de 9h30 à12h 14h30 à 19h.

Nos Réalisations

Nos actualités

Aucune actualité enregistrée pour cet artisan.