Métiers d'Art de Lorraine

DOMAINE DU PAPIER, DU GRAPHISME ET DE L’IMPRESSION

C'est une longue chaîne de métiers et de savoirs qui constitue ce secteur des métiers des arts graphiques. Ainsi pour que le relieur puisse intervenir, il aura peut-être fallu qu'avant lui, œuvrent le fabricant de papier, le photographe technicien l'imagier, l'enlumineur, l'imprimeur, le lithographe qui maîtrise la reproduction artisanale d'oeuvre d'art ou le graveur.
Tous ces métiers rares restent donc d'une grande actualité et proposent parfois des démarches beaucoup plus contemporaines s'appuyant sur le matériau papier ou le carton.

En passant par la Lorraine
 

Pays de Jacques CALLOT, la Lorraine est une région qui apportera beaucoup à la promotion de la gravure dès le 17ème siècle notamment dans les recherches d'amélioration de la technique de l'eau forte.
Après la révolution se développe un autre grand secteur des arts graphiques en Lorraine, celui de l'imagerie populaire. Aujourd'hui cet art se perpétue avec les productions traditionnelles mais aussi contemporaines de relieurs ou le renouveau de l'Imagerie d' Epinal.
Enfin le domaine du papier, du graphisme et de l'impression offre encore en Lorraine des découvertes étonnantes avec des professionnels rares réinterprétant les savoirs comme les calligraphes ou la présence d'enlumineurs travaillant des pigments naturels

RETOUR
DOMAINE DU PAPIER, DU GRAPHISME ET DE L’IMPRESSION

trouver un professionnel en lorraine