Métiers d'Art de Lorraine

Cristallerie Saint-Louis

Cristalleries

Création contemporaine - Tradition

Présentation de l'atelier

Matière incomparable, dense, limpide, sonore et lumineuse, née d’une boule de feu et du souffle des hommes, le cristal selon Saint-Louis vibre de tout le talent hérité de l’Histoire et de l’incroyable fantaisie créative inspirée par l’air des temps.

En 1767, près de deux siècles après sa création, le roi Louis XV confère à la verrerie lorraine de Müntzthal le titre de « Verrerie royale de Saint-Louis ». Quinze ans plus tard, en 1781, François de Beaufort y met au point la formule du cristal. Rebaptisée Cristallerie royale de Saint-Louis, la manufacture se consacre dès 1829 à la seule production du cristal et introduit notamment la notion du service de verres pour la table avec le célèbre modèle Trianon.

Les productions de l'atelier

Aujourd’hui, Saint-Louis signe chaque jour des pièces en cristal réalisées par des maîtres verriers et des maîtres tailleurs comptant parmi les Meilleurs Ouvriers de France. Tous sont détenteurs d’un savoir-faire irremplaçable, ancestral, enrichi de génération en génération : cristal soufflé bouche, taillé main, gravé et décoré à la main, à l’or 24 carats ou au platine.

Saint-Louis aura su puiser au cœur des ères décoratives des XIXème et XXème siècles, de la Restauration au modern style, en passant par le Napoléon III, l’Art Nouveau et les Arts Déco, l’essence même de son identité. Depuis le 20e siècle, des designers extérieurs apportent leur souffle à la Maison Saint-Louis, de Paul Nicolas, Jean Sala, Jean Luce à l’époque, José Lévy, Godefroy de Virieu et Paola Navone.

Les prix obtenus

Aujourd’hui, Saint-Louis signe chaque jour des pièces en cristal réalisées par des maîtres verriers et des maîtres tailleurs comptant parmi les Meilleurs Ouvriers de France. Tous sont détenteurs d’un savoir-faire irremplaçable, ancestral, enrichi de génération en génération.

La manufacture de Saint-Louis est également une entreprise labellisée Entreprise Patrimoine Vivant (http://www.patrimoine-vivant.com/).

RETOUR imprimer

Contacter


Recopiez le code de sécurité contenu dans l'image
En cas de non lisibilité, cliquez sur l'image pour rafraîchir le code de sécurité
Cristallerie Saint-Louis

Entreprise du Patrimoine Vivant

Rue du Coëtlosquet
57620 SAINT LOUIS LES BITCHE
Tél. : 03 87 06 40 04

Nos Réalisations

Nos actualités

Aucune actualité enregistrée pour cet artisan.